Ce séjour à Lyon est organisé à la demande d’une association d’anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs pour une groupe de 50 personnes dans le but de leur faire découvrir la ville de Lyon sous les thématiques culture et gastronomie.
Étant sur Lyon pendant 3 jours, notre client souhaite réserver à ses invités qui découvrent Lyon pour la première fois, un séjour convivial et riche en découverte. Nous leur confectionnons alors un séjour mêlant visites historiques, rencontres avec l’artisanat local, dégustations et repas traditionnels. Nous voulons leur faire découvrir l’art de vivre lyonnais jusque dans le choix de l’hébergement.
Circuit découverte de Lyon :
Bien sûr, ils visitent les lieux emblématiques de Lyon, en commençant par la colline de Fourvière, accompagnés de leur guide. Il est impensable d’accueillir un groupe, qui vient pour la première fois à Lyon sans leur faire visiter le mythique centre historique du Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite privée les emmène dans les fameuses traboules : des passages piétons à travers des cours d’immeubles qui permettent de circuler d’une rue à l’autre sous les habitations.
Allez c’est parti, nos participants sont désormais des acheteurs de la Soie qui cherchent à comprendre la vie des Lyonnais ! Pourquoi ces bouchons ici ? Mais qui sont ces gônes qui courent dans les Traboules ? De quoi apprendre, en anecdotes, les caractéristiques de Lyon…
Entre la Croix-Rousse et ses fidèles Canuts, tous dévoués à travailler comme des forçats sur des métiers à tisser chers à Jacquard (l’inventeur), le groupe se faufile tranquillement sur les pentes pour aller flirter avec les fresques lyonnaises, fierté actuelle de notre École de la Création, et propice à la photo sympathique de groupe !
Et hop, on arrive en Presqu’Île, entre Saône et Rhône, et c’est là que leurs yeux s’émoustillent devant les places incontournables, l’architecture de l’Opéra, et l’ambiance énergique du cœur de Lyon… Ce trajet les mène tout droit à la Confluence, ancien quartier malfamé, devenu aujourd’hui référence de style et architectural, avec son post moderne Musée des Confluences, quelle vue !
La gastronomie lyonnaise
Côté gastronomie, nous révélons depuis notre carnet d’adresses secrètement gardé les bouchons et lieux où mâchons et spécialités lyonnaises sont à la carte ! Et non, il n’y a pas que de la cochonnaille à Lyon ! Parmi ces adresses, des institutions de la cuisine française comme la Brasserie Georges ou les Halles Paul Bocuse qui se sont improvisées marché de la dégustation pour l’occasion, ou encore de belles adresses de brasseries contemporaines…
La signature Excelys Tours
Laurent accueille les participants à leur arrivée pour leur remettre les carnets de route. Il les attend également le soir à l’hôtel pour rencontrer le groupe et recueillir leurs premières impressions. Une habitude chez Excelys Tours, mais une attention qui est remarquée et remerciée par le client !
Pour faciliter leurs déplacements nous confions les transferts autocar à l’un de nos chauffeurs hors-pair, mais nos participants n’échappent pas au métro, sans quoi l’expérience lyonnaise ne serait pas complète !
Trois jours intenses qui permettent de découvrir pleinement la ville de Lyon, en faisant appel à tous leurs sens, les participants vivent une expérience marquante, à la lyonnaise !
« Un séjour riche en découverte et en bonne humeur ! »
Répartis en petits groupes, les participants ont particulièrement apprécié pouvoir échanger avec les guides. Ces derniers ont été particulièrement chaleureux, permettant de réaliser les visites dans la bonne humeur. L’alliance de visites culturelles et de découvertes gastronomiques n’a pas laissé nos clients indifférents. En effet, ils ont pu découvrir le territoire sous tous ses aspects : culinaire, historique, culturel et architectural. Un séjour riche en découverte et en bonne humeur !
Le groupe se connaissait en arrivant, les affinités ont donc permis à chacun de se sentir à l’aise ce qui a probablement aidé à créer cette atmosphère conviviale dès le premier jour.
Certains ont même poussé l’expérience jusqu’au bout de la nuit, nous leur avions appris que Lyon était aussi une scène musicale renommée à l’internationale ! Même si le programme se terminait en fin de journée, j’ai pu souffler quelques adresses emblématiques des nuits lyonnaises avant de se dire au revoir…